font-for-print-ver

Espace 10 : Le corail

corailLe corail, un petit animal qui colonise le récif corallien

Téléchargez la page "Le corail" au format PDF (924 Ko).

Téléchargez Acrobat ReaderVous pouvez consulter les documents PDF avec Acrobat Reader, cliquez ici ou sur le logo pour le télécharger gratuitement.

Un animal nommé corail

polype de corailLa puissance des barrières coralliennes et l’extraordinaire beauté des lagons reposent uniquement sur un minuscule animal : le corail, l’un des plus grands bâtisseurs de la planète, avec l’Homme. Les récifs sont des constructions vivantes : altérés, malades ou agressés, ils peuvent mourir.

Le corail est un animal dont on dénombre des centaines d’espèces dans le monde. Pour vivre et se multiplier, les coraux récifaux ont besoin de conditions de vie très strictes : lumière, eau de 20 à 30 °C, claire, assez agitée et salinité suffisante. La nuit, le corail capture du plancton avec ses tentacules. Le jour, il est rétracté. Sous l’action de la lumière, les algues prisonnières des tissus du polype fabriquent par photosynthèse de la matière organique qui nourrit le corail.

Afin de ne pas prélever davantage de coraux vivants dans le milieu naturel, les soigneurs de Nausicaa pratiquent l’élevage du corail.

Conseils pour la visite avec les élèves

  • Observer les différentes espèces de coraux sur le ponton mais aussi en-dessous en mettant la tête dans les bulles.
  • Sur le ponton des cartels aident à les identifier.

En lien avec vos programmes

Discipline : SVT

Thèmes abordés :

  • Observation du corail vivant / Conditions de vie du corail
  • Biologie du corail (reproduction, alimentation, croissance)
  • Symbiose : algues zooxanthelles et polype de corail / Photosynthèse
  • Organisation du polype de corail / Organisation de la colonie.
  • Conditions de vie dans le récif corallien.
  • Régimes alimentaires des êtres vivants du récif.

Niveaux : cycle 4 - lycée

Discipline : EDD

Thèmes abordés :

  • Actions de l’Homme sur le récif corallien /Grands problèmes de l’environnement.

Niveaux : cycle 3 - cycle 4 - lycée

Discipline : Arts plastiques

Thèmes abordés :

  • Formes, couleurs, motifs et contraste des poissons du lagon.

Niveaux : cycle1 – cycle 2 - cycle 3 - cycle 4

En savoir plus

  • Espaces 11 et 12.
  • Dossier thématique "Le lagon tropical". A demander après du service éducatif.
  • Fiches sur la reproduction. En libre téléchargement dans "Fiches pédagogiques"
  • Animation scolaire "Une nuit blanche au lagon".
  • Chaque matin à Nausicaa, nourrissage du lagon. Consulter l’horaire sur le panneau à l’entrée.
Voter
 

COOKIE SETTINGS PANEL

1st Party cookies: Necessary Cookie =:: Enhancement=

When you refuse the use of - 1st or 3rd party - cookies, this site will not behave as designed due to the unavailability of cookies.