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Espace 9 : La mangrove

mangroveSous les tropiques, se trouvent des espaces typiques grouillant d’une vie spécifique : la mangrove, ou le mariage de la terre, de la mer et du ciel.

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Par leur emprise sur la mer, mangroves et récifs coralliens sont deux bâtisseurs de terres nouvelles

Très sensibles aux conditions ambiantes, ce sont de bons indicateurs de l’état de santé des zones côtières tropicales. La mangrove est le théâtre d’un réseau alimentaire complexe où se rencontrent milieux terrestre et marin. Près de la moitié des marais et mangroves du monde a été détruite par un aménagement du littoral non réfléchi. Ces milieux sont désormais sous surveillance.

Les palétuviers

mangrove te palétuvier Ces arbres sont les architectes de la mangrove : leurs branches et leurs racines aériennes abritent une faune variée, venue de la terre et de la mer.

 

L’iguane vert

iguane vertLe risque d’extinction de l’iguane vert est important si son milieu de vie (mangrove, forêt humide) vient à disparaître suite au réchauffement climatique par exemple.

 

Conseils pour la visite avec les élèves

  • Vous êtes au coeur d’un espace tropical reconstitué, la mangrove (palétuviers, faunes terrestre et marine). Fermer les yeux et s’imaginer en expédition, en plein coeur de la mangrove : bruits étranges, fouillis végétal, humidité, moustiques…
  • Observer les différentes formes de palétuviers. Saurez-vous reconnaître les vrais des faux ?
  • Ne pas oublier que les zones humides d’Europe connaissent des difficultés de gestion similaires…

 

En lien avec vos programmes

Discipline : SVT

Thèmes abordés :

  • Diversité du vivant et peuplement des milieux / Ecosystème, niveau d’organisation du monde vivant
  • Chaînes alimentaires
  • Quand l’eau du fleuve rencontre la mer
  • Adaptation du végétal au milieu saumâtre et au niveau changeant des marées / Ancrage des palétuviers dans la vase / Rôle des racines
  • Richesse et fragilité de la mangrove
  • Diversité des espèces de palétuviers
  • Reproduction des palétuviers et dissémination.

Niveaux : cycle 4 - lycée

Discipline : EDD

Thèmes abordés :

  • Actions de l’Homme / Grands problèmes de l’environnement.

Niveaux : cycle 4 - lycée

Discipline : HG

Thèmes abordés :

  • Etude du milieu intertropical
  • Etude d’un milieu bioclimatique.

Niveaux : cycle 3 - cycle 4

Discipline : Arts plastiques

Thèmes abordés :

  • Un entre-deux : rencontre / Multitude
  • Espace sonore.

Niveaux : cycle1 – cycle 2 - cycle 3 - cycle 4

Discipline : Education musicale

Thèmes abordés :

  • Bruits de la mangrove / Origines des sons.

Niveaux : cycle1 – cycle 2 - cycle 3 - cycle 4

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