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Espace 14 à 16 : Gérer la diversité biologique !

lion de mer de californie Pour continuer à tirer profit de la diversité de la vie, nous devons préserver certains espaces des agressions liées à nos activités. 

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Préserver pour notre futur

Des millions d’espèces vivent sur la Terre. Entre chaque individu, chaque espèce et leur environnement se tisse un réseau inextricable de relations : la toile de la vie. D’innombrables espèces y jouent des rôles complémentaires, assurent le bon fonctionnement des milieux naturels et rendent ainsi notre planète habitable.

Les Hommes aussi font partie de cette biodiversité et en dépendent pour leur survie. Pour continuer à tirer profit de la diversité de la Vie, nous devons conserver le milieu naturel en bonne santé et préserver durablement les ressources marines dont dépendent de nombreuses activités humaines. C’est l’objectif de la création de parcs naturels ou aires marines protégées et de réserves. Protéger la mer, c’est agir pour les Hommes.

Conseils pour la visite avec les élèves

  • La nage des lions de mer est visible dans l’observatoire sous-marin. Pour les voir en surface, toute la classe peut s’installer dans les gradins. Un entraînement a lieu tous les après-midi, consulter les horaires sur le panneau d’entrée.
  • En sortant de l’observatoire des lions de mer, une zone d’information interactive permet de mieux connaître les aires marines protégées. On navigue dans cette interface en déplaçant le doigt ou en cliquant sur l’écran borne.
  • La partie basse visible d’un écran monumental invite le visiteur à gravir l’escalier pour accéder au palier où il se retrouve pris dans l’image (survol du parc marin des estuaires picards et de la mer d’Opale).
  • Dans un décor naturaliste, des sculptures de pinnipèdes sont accessibles aux jeunes visiteurs qui peuvent grimper dessus et se faire photographier.
  • Des écrans inclus dans une grande image très lumineuse diffusent un spectacle développant l’importance de la biodiversité - toile de la vie.
  • Pour terminer, les écrans tactiles sur la gauche donnent des exemples de programmes de Sciences Participatives.

 

En lien avec vos programmes

Discipline : SVT

Thèmes abordés :

  • Un mammifère marin : l’otarie ou lion de mer.
 Respiration d’un mammifère marin.
  • Déplacement.
  • Classification.
  • Evolution de la biodiversité au cours des temps géologiques.
  • Inventaires d’espèces connues.
  • Intérêts de la biodiversité sur la planète Terre.
  • Diversité du vivant et peuplement des milieux.

Niveaux : cycle 2 – cycle 3 - cycle 4 - lycée

Discipline : EDD

Thèmes abordés :

  • Rôle de l’Homme dans la disparition ou la sauvegarde des espèces.
  • Conséquences des activités de l’Homme sur les écosystèmes.
  • Influence de l’Homme sur la biodiversité.
  • Objectifs de la création des réserves naturelles : conservation de la biodiversité et "effet réserve".
  • Actions de l’Homme sur le peuplement des milieux / Grands problèmes de l’environnement.
  • Législation : création des parcs, réserves naturelles, aires marines protégées... Leur gestion.

Niveaux : cycle 4 – lycée

Discipline : Arts plastiques

Thèmes abordés :

  • Forme d’un lion de mer en activité ou au repos (déplacement, forme hydrodynamique).

Niveaux : cycle 1 - cycle 2 – cycle 3 - cycle 4

En savoir plus.

  • Fiches pédagogiques respiration, déplacement et classification.En libre téléchargement dans "Fiches pédagogiques"
  • Animations scolaires : - Zoom sur la biodiversité. - Zoom sur la vie marine. - Phoques et otaries.- Baleine (A réserver)
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