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Espace 4 : Escales en Méditerranée


Mer au milieu des terres, la Méditerranée est une mer quasiment fermée.

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La Méditerranée, une mer en danger

aquarium à vagues Berceau de très anciennes civilisations, c’est un site unique par la beauté de ses paysages, son patrimoine historique, la faune et la flore qu’on y trouve. Tous ces atouts attirent une population de plus en plus nombreuse et un tourisme de masse qui mettent en danger la biodiversité incomparable de cette mer.

  • La posidonie est une plante à fleurs marine. Elle constitue le long des côtes, des prairies sous-marines. Des milliers d’espèces viennent y brouter, chasser et s’y reproduire.
  • Le corail rouge ne vit qu’en Méditerranée accroché sur les roches et dans les grottes. Il est très recherché car utilisé en joaillerie.
  • L’hippocampe, appelé "cheval de mer" a une reproduction spectaculaire ; c’est le mâle qui porte et protège les petits. Il est aujourd’hui une espèce protégée mais il a failli disparaître, car trop pêché pour ses vertus médicinales notamment en Chine.

Conseils pour la visite avec les élèves

  • Repérer et identifier tous les animaux qui se cachent ou se déplacent au milieu des posidonies, dans l’aquarium à vagues.
  • Compter les hippocampes cachés au milieu des posidonies.
  • Observer le déplacement des raies-guitares.
  • Savez-vous quel est l’insecte emblématique de la région méditerranéenne? Ecouter la bande sonore...

En lien avec vos programmes

Discipline : SVT

Thèmes abordés :

  • Caractéristiques et richesses d’un milieu.
  • Biodiversité.
  • Notion d’espèce et classification phylogénétique.

Niveaux : cycle 4 – lycée

Discipline : HG

Thèmes abordés :

  • Repères géographiques: continents, mers et littoraux / Zones denses et peuplées.
  • Méditerranée: berceau des civilisations.
  • Aménagement du territoire / Parc maritime.
  • Mer fragile / Tourisme durable (en lien avec les espaces 15, 17, 18 et 21).

Niveaux : cycle 2 – cycle 3 - collège – lycée

Discipline : EDD

Thèmes abordés :

  • Activités humaines : pollutions.
  • Tourisme responsable et Parc Naturel Marin.
  • Réchauffement climatique et espèces invasives.
  • Comportements responsables.

Niveaux : cycle 2 – cycle 3 - cycle 4 – lycée

Discipline : Arts plastiques

Thèmes abordés :

  • Contraste de formes et de matières : rigide / souple / droit / ondulé (murènes dans leur tuyau).
  • La source de lumière sous l’eau. Cf. Yann Arthus BERTRAND, pochette n° 2 sur la biodiversité : posters n°4 et 10.
  • Point de vue : sous l’eau, au niveau de l’eau, au-dessus de l’eau. Cf. Boyd WEBB Glut
  • Contraste de couleurs / Formes et graphismes.

Niveaux : cycle1 - cycle 2 – cycle 3 - cycle 4

Discipline : Education musicale

Thèmes abordés :

  • Le timbre dans l’eau, hors de l’eau et avec l’eau.
  • Musique électroacoustique : ambiances marines et méridionales. Ecouter Sud - J.C RISSET - GRM.
  • Paysage sonore caractéristique du bord de mer méditerranéen à comparer avec celui de la Mer du Nord.
  • Voir et écouter un film documentaire de 1933 : L’hippocampe ou cheval marin de Jean PAINLEVE dont la musique est de Darius MILHAUD.

Niveaux : cycle1 - cycle 2 – cycle 3 - cycle 4

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