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Espace 5 : Voyages en mers du Nord – Le développement économique

plage de mer du nord Le défi aujourd’hui : maintenir un développement économique tout en préservant le patrimoine naturel.

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Aujourd’hui, ces mers et leurs littoraux sont le siège d’une multitude d’activités humaines

bateau en Lituanie La pêche, le transport, le tourisme et des industries diverses assurent le développement socio-économique de ces régions mais la pression sur l’environnement est très forte.

 

Conseils pour la visite avec les élèves

  • Savez-vous quel poisson consommer en quelle saison ? L’écran d’actualités vous indique les produits de la mer à consommer en priorité selon la saison. Vérifier que les poissons ont bien leur taille minimum de consommation. Suivez les conseils de Mr Goodfish sur le site http://www.mrgoodfish.com/ et découvrez la liste de saison.

En lien avec vos programmes

Discipline : SVT

Thèmes abordés :

  • Classification phylogénétique des êtres vivants du milieu marin / Notion d’espèce / Vivant et minéral.
  • Quelques caractéristiques du vivant : alimentation, reproduction / Notion de milieu de vie et adaptations / Quelques déplacements d’animaux.

Niveaux : cycle 2 - cycle 3 - cycle 4 – lycée

Discipline : HG

Thèmes abordés :

  • Repères géographiques: continents, mers et littoraux / Planisphère et cartes / Zones denses et peuplées / Les marées / Ressources / Pêche / Transport / Energie (avec espaces 12 et 14) / Loisirs / Aménagement du territoire.

Niveaux : cycle 2 – cycle 3 - cycle 4 – lycée

Discipline : EDD

Thèmes abordés : 

  • Biodiversité / Activités humaines / Pollutions Consommation responsable.

Niveaux : cycle 2 – cycle 3 - cycle 4 – lycée

Discipline : Arts plastiques

Thèmes abordés :

  • Empreintes par impression (poissons des mers froides).
  • Opposer les paysages littoraux par les couleurs.
  • Réaliser un fond sableux par frottage à la craie grasse.
  • Aquarium-installation-mise en valeur. (référence à MATISSE et Roy LICHTENSTEIN)
  • L’effet mouvement (le courant).
  • Contraste de matières : dur / mou (rochers/anémones).

Niveaux : cycle1 - cycle 2 – cycle 3 - cycle 4

Discipline : Education musicale

Thèmes abordés :

  • Animé et tumultueux : écouter La mer, dialogue du vent et de la mer - Claude DEBUSSY.
  • Le sable, matériau sonore : modes de jeu à partir du sable (faire sauter, glisser...) dans des contenants différents.
  • Ecouter et danser : Le Carnaval des animaux - St SAENS
  • Contrastes : écouter La mer , jeux de vagues - Claude DEBUSSY.
  • Crescendo et decrescendo : imaginer le ressac et créer un paysage sonore.

Niveaux : cycle1 - cycle 2 – cycle 3 - cycle 4

En savoir plus

  • Les activités humaines en Mer du Nord sont aussi abordées Espaces 7 et 18.
  • Pour bien consommer, retrouvez Mr Goodfish Espace 19.
  • Retrouvez les actualités de la mer sur le plateau Nausicaa TV Espace 13.
  • Fiche "Sur la piste des ressources de la mer". En libre téléchargement.
  • Animation scolaire "La mer, quelle richesse". (A réserver)
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