La charte et le passeport du Citoyen de l’Océan

océan Photo DigitalvisionIl n’y a qu’un seul Océan Mondial, qui couvre 72 % de la surface de la Terre et qui est essentiel à l’humanité.

Chaque être humain dépend de la mer, même s’il vit loin à l’intérieur des terres.

L’océan joue un rôle dans l’équilibre social, économique et environnemental de tous les pays du monde.

 

La Citoyenneté de l’Océan c’est quoi ?

La Citoyenneté de l’Océan est un concept mis en place par le Réseau Océan Mondial afin de rendre chacun responsable de l’avenir de l’océan. La notion de citoyenneté implique un rapport étroit entre l’Océan et ses citoyens, elle procure un sentiment d’appartenance à une même unité, l’Océan Mondial, et implique une participation active de chacun.

Etre Citoyen de l’Océan c’est faire référence à un bien commun supérieur aux intérêts particuliers, c’est avoir des droits et des devoirs. Le droit de bénéficier des ressources de l’Océan et le devoir de le préserver et de le sauvegarder.

La Citoyenneté de l’Océan, pourquoi ?

L’Océan couvre plus de 70% de la surface de la planète. Il joue un rôle déterminant dans l’équilibre de cette dernière. Il participe à tous les mécanismes de base de la vie sur terre. Pourtant l'Océan subit de manière constante les conséquences dommageables des activités humaines. Ces cinq dernières années il a connu une détérioration sans précédent (pollution, appauvrissement des ressources, disparition d’espèces marines…)

Parce que l’Océan est menacé, parce que son rôle est vital et essentiel pour la vie sur terre, parce que notre avenir et celui des générations futures dépendent des efforts fournis pour préserver l’Océan, parce que l’implication des citoyens et les actions communes peuvent enrayer la dégradation de l’Océan, il est primordial de construire une Citoyenneté de l’Océan pour assurer une gestion pérenne, durable et raisonnée de l’Océan.

La Citoyenneté de l’Océan, pour qui  ?

Pour tous les habitants de la planète, pour tous ceux qui ont pris conscience de l’état de l’Océan et de l’urgence de faire sien le combat de préservation de l’Océan dans l’intérêt commun.

La Citoyenneté de l’Océan, comment ?

Chaque Citoyen de l’Océan est détenteur d’un passeport. Ce passeport sert de guide, il rappelle les gestes à respecter, et propose des idées d’activités. Il permet au Citoyen de l’Océan d’informer, de sensibiliser mais également de répertorier les actions menées.

Etre Citoyen de l’Océan c’est s’engager dans la préservation et la protection de l’Océan, c’est participer et contribuer à une démarche de développement durable appliquée à l’Océan Mondial pour le bien être des générations présentes et futures, c’est devenir le porte-parole de l’Océan sur terre.

Droits & devoirs du Citoyen de l’Océan

Le Passeport de Citoyen de l’Océan est porteur de droits :

  • Bénéficier d’un accueil privilégié à travers le Réseau Océan Mondial qui rassemble de nombreux Centres de la Mer, Aquariums et Musées du monde entier.
  • Faire entendre sa voix en tant que défenseur d’un Patrimoine Mondial de l’Humanité.
  • Etre reconnu en tant qu’Ambassadeur de l’Océan (droit honorifique). mais aussi de devoirs :
  • S’informer auprès des institutions reliées au Réseau Océan Mondial et devenir porte parole de leurs actions
  • Promouvoir une meilleure gestion de l’écosystème marin et de ses ressources.
  • Faire entendre sa voix chaque fois que l’Océan est mis en danger. Le Citoyen de l’Océan trouvera accueil et appui dans son action à Nausicaa comme auprès de tous les centres et organisations membres du Réseau Océan Mondial. En cherchant et en diffusant les informations, en parrainant de nouveaux membres et en participant à des actions de conservation, les Citoyens de l’Océan deviendront éligibles pour le titre «d’Ambassadeur».

 

Le passeport du Citoyen de l’Océan

passeport du citoyen de l'océanToutes les informations concernant le passeport de Citoyen de l’Océan sont disponibles sur le site Internet www.reseau-ocean-mondial.org.

La version enfants est disponible ici : http://www.nausicaa.fr/passeport-enfant.html

Pour obtenir plus d’informations ou demander votre passeport adulte, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez trouver d’autres distributeurs du passeport dans le monde entier en Afrique, en Asie, en Amérique, en Amérique du Sud, en Europe et dans les territoires outremer français.

Voter